Se taire

j'aime écouter

J’aime écouter ce qu’il se passe autour de moi, le regard sombre et fâché de mon mari mais aussi son âme belle et généreuse, j’aime écouter le regard de ma fille et ses grands yeux bleus, j’aime voir son âme radieuse comme jamais et amoureuse, j’aime écouter les gestes qui effleurent ma peau tendrement de cet homme qui partage ma vie depuis 14 ans, j’aime entendre les silences de mon fils, ses non-dits, sa difficulté à se faire sa place dans un monde qu’il entrevoit pour le moment, bien compliqué. J’aime plonger dans le ronronnement de mes chats, ou dans la prunelle expressive et sans équivoque de mes chiens.

Se taire, pour mieux laisser l’autre exister. Se taire pour appréhender l’émotion qui tend à se frayer un passage au travers de l’autre. Se taire aussi pour ne pas dire les mots que l’on pourrait à jamais regretter d’avoir insinué sous le coup d’un bouillonnement mal géré. Ne pas objecter pour ne pas avoir à polémiquer pour finir par capituler devant des arguments convaincants, factuels, raisonnables. Ne rien révéler de ses intimes convictions pour ne pas oser braver les conflits qui ne feraient qu’aggraver une situation déjà bien périlleuse.

Taire ses angoisses à coup d’anxiolytiques, les secousses et les frissons qui ébranlent ma carcasse, je sais faire. Je me terre dans le mutisme depuis toute petite, c’est devenu une manière d’être et de fonctionner. L’impossible communication de mon âme. J’ai toujours opté pour le silence parce que je ne sais pas faire autrement, parce que j’ai toujours choisi la voie de l’écriture pour murmurer mes émois, pour souffler mes peines, pour exploser mes colères, pour solliciter de la compréhension. Mon jardin est secret, bien trop souvent fermé à double tour, barricadé de palissades impénétrables sauf à ceux qui tentent de s’y abreuver en douceur, attendrissement, souplesse d’esprit.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s